Nez et cerveau
Nez et Cerveau : comment l’odeur est-elle perçue ? Les odorants Une odeur est une perception qui résulte de l’activation du système olfactif par une ou des substances chimiques odorantes. Pour qu’une substance possède des propriétés odorantes, il faut notamment qu’elle ait un poids moléculaire modéré, et d’autres caractéristiques (par exemple volatilité) qui vont au moins lui assurer de se trouver dans l’air que nous respirons.
Perception
Perception : quelles sont les capacités olfactives ? Détection et discrimination Pour détecter la présence d’une odeur (ai-je senti une odeur ?) et la discriminer d’une autre (cette odeur est-elle différente de celle que j’ai précédemment sentie ?) nul besoin de savoir même parler : les nouveau-nés en sont capables ! Ils tournent la tête vers des odeurs familières ou plaisantes et ont plus souvent des mimiques faciales négatives face à des odeurs qui sont considérées comme déplaisantes pour les adultes.
Les autres sens
Les autres sens : l’odorat interagit-il avec d’autres sens ? La gustation La gustation, processus biologique à l’origine du goût, est liée à l’activation de récepteurs sensoriels gustatifs, situés dans la bouche et sur la langue. Ce système sensoriel est distinct du système olfactif. Il utilise ses propres récepteurs et possède dans notre cerveau des régions dédiées, différentes de celles de l’olfaction. Le système gustatif est responsable de sensations de salé, de sucré d’amer et d’acide, autrement dit la saveur des aliments.
Au fil des âges
Au fil des âges : comment l’odorat évolue-t-il ? In utero Les sens chimiques sont, avec le toucher, les premiers à se différencier au cours du développement humain. Ils fonctionnent dès la naissance, et même avant. Ils régulent alors les premiers ajustements sociaux et alimentaires du nouveau-né et du nourrisson et construisent les préférences et les aversions de l’enfant. Les systèmes chimiorécepteurs du nez se développent dès le premier trimestre de gestation.
Conseils
Cette page est en construction En France plusieurs laboratoires/associations ont mis à disposition gratuitement des protocoles d’entrainements olfactifs. Même si la rééducation ne montre pas toujours des résultats positifs, elle permet souvent d’accélérer la récupération des performances olfactives. Voici une liste de protocole d’entrainements olfactifs que vous pouvez réaliser seul à la maison: Protocole mis à disposition par le Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon : cliquez pour télécharger le livret Protocole mis à disposition par l’association Anosmie : cliquez pour télécharger le livret
Les troubles
Les troubles : que se passe-t-il quand l’odorat ne fonctionne plus ? Les déficits olfactifs Le terme normosmie est utilisé pour qualifier une perception olfactive normale. Les déficits olfactifs peuvent être de nature quantitative et/ou qualitative. Parmi les troubles quantitatifs, une hyposmie est une diminution partielle de l’odorat (difficulté à sentir les odeurs), l’hyperosmie est une exaltation de l’odorat (augmentation de la sensibilité aux odeurs) et l’anosmie est la perte complète de l’odorat (incapacité à sentir les odeurs).
Causes et diagnostic
Les causes et le diagnostic : origines et diagnostic des troubles de l’odorat. Les causes La cause exacte des troubles de l’odorat reste inconnue chez environ 15 à 20 % des patients. On parle de troubles idiopathiques. A ce jour, les principales étiologies des déficits olfactifs sont les suivantes : Origine post-infectieuse : La plupart des patients deviennent anosmiques au cours d’une rhinite virale et consultent souvent plusieurs mois plus tard pour un trouble de l’odorat.
Soigner les troubles
Soigner les troubles : quelles réponses aux troubles de l’odorat ? Les traitements possibles Il existe trois principaux traitements. Premièrement, la chirurgie est pratiquée lorsque cela est possible (en particulier quand des polypes obstruent la narine). Deuxièmement, les médicaments : il s’agit principalement de corticostéroïdes pour traiter l’inflammation liée aux maladies de la muqueuse nasale ou des sinus. La proportion de patients qui récupèrent l’odorat pour ces deux types de traitements n’est pas élevée.
Odorat et COVID-19
Odorat et infection à COVID-19 Dans le contexte actuel de crise du COVID-19, des ORL et infectiologues français ont diffusé le 20 mars dernier une information essentielle sur la survenue de nouveaux symptômes : ils ont constaté « la survenue d’anosmies brutales, souvent associées à une agueusie mais sans obstruction nasale, chez des patients suspects ou confirmés COVID-19 » ( https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/03/Alerte-anosmie-COVID-19.pdf). A la suite de cela, la perte de l’odorat (et du goût) a été ajoutée à la liste des symptômes de la maladie ( https://maladiecoronavirus.