Le groupe éthique du CRNL se félicite que le CNRS et l’INSERM, souvent critiqué pour son utilisation extensive et abusive de critères bibliométriques dans l’évaluation de ses personnels et structures de recherche, aient signé récemment la déclaration de San Francisco. On peut ainsi lire sur le site web de l’INSERM :
« Prendre en compte la valeur de toutes les productions scientifiques (publications dans des revues, mais aussi séries de données, logiciels...), donner plus d'importance au contenu scientifique d'un article qu'à la revue dans laquelle il a été publié, ne pas utiliser l'Impact Factor (IF) des journaux comme mesure de substitution de la qualité d'articles scientifiques : voici quelques-unes des recommandations listées dans la Déclaration de San-Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), dont l'Inserm est désormais signataire. »
Nous proposons ainsi de suivre ces recommandations et de ne pas inclure les Impact Factors de nos publications dans les dossiers de renouvellement de l’unité. Nous proposons également que le CRNL rejoigne la communauté des 491 organismes internationaux et des 12000 chercheurs qui ont déjà signé cette déclaration.
Comments1
Excellente idée!!
Excellente idée!!