Comment réinvestir 9 milliards de dollars dans la recherche grâce à l’Open Access

En tant que chercheurs nous sommes de plus en plus incités par les institutions à la pratique de l’« Open-Access », c’est-à-dire le fait de rendre gratuit l’accès aux publications scientifiques que nous produisons. L’objectif est double, d’un côté rendre accessible à tout le monde des connaissances scientifiques financées avec l’argent publique, de l’autre réduire les dépenses d’argent publique pour diffuser ou accéder à ces mêmes connaissances.

Open Data (1)

Nous souhaitons initier une série d’articles sur la gestion et le partage des données de la recherche. C’est un sujet qui avait fait l’objet de plusieurs discussions lors de notre workshop sur l’integrité scientifique de 2017.1 Un sujet que s’est depuis approprié le ministère, via la publication d’un plan national pour la recherche ouverte,2 en juillet 2018, et l’organisation des premières journées nationales de la science ouverte,3 en décembre 2018.

Faut-il abandonner le seuil de significativité ?

Imaginez que vous vouliez déterminer si la souris est un animal capable d’apprendre une tâche comportementale X. Vous avez déjà testé 19 animaux et arrivez à la conclusion qu’elle n’en est pas capable. Tout à coup, après que le 20ème animal a passé la tâche, vous changez radicalement d’opinion et vous concluez que la souris est capable d’apprendre cette tâche X. Qu’est-ce que cette dernière souris a d’aussi spécial ?

Pourquoi aller vers l'Open Science et comment le faire?

Cet article de revue ici guide le lecteur afin de comprendre les bénéfices que nous pouvons tous retirer à aller collectivement vers l'open science et surtout comment concrètement franchir le pas!

A lire et faire lire autour de vous.

 

Table des matières:

 

8 Easy Steps to Open Science: An Annotated Reading List

1 Understanding Open Science, Reproducibility, and Replicability

2 Sharing Research Products: Open Access

3 Open Data, Materials, and Code

Les MOOC sur l’éthique et l’intégrité scientifique

Ethique de la recherche

Un MOOC conçu pour les doctorants, afin de les former à l’éthique de la recherche (obligatoire depuis peu), mais qui peut tout à fait être suivi par quiconque souhaite en savoir un peu plus sur l’éthique de la recherche. De plus, il s’agit d’un MOOC ouvert pour tous les types de sciences : sociales, humaines, médicales, expérimentales… Ce MOOC nous invite à réfléchir à pourquoi il y a un besoin d’éthique dans la recherche, à quoi cela correspond exactement.