Toujours très présents dans nos articles, les tests statistiques restent un des éléments les plus problématiques de la zone grise de l’intégrité scientifique. Que nous dit exactement la p-value ? Puis-je ajouter des données pour devenir significatif ? Comment choisir a priori la taille de mon échantillon ?
Suite à l'interpellation du groupe intégrité scientifique du CRNL, le conseil de l'école doctorale NsCo a décidé d'inclure des critères "science ouverte" pour l'autorisation de la soutenance de thèse, en particulier l'exigence de publications ouvertes et la possibilité de valoriser des "registered reports" acceptés mais pas encore publiés (voir ici).
You can find pdf or pptx files here:
https://openaccess-crnl.sciencesconf.org/resource/page/id/3.html
Some of the items are:
- openaccess
- publishing processes and science ethics
- XNAT and BIDS
- Data management plan
- Registered reports
Happy reading!
Après le CNRS et l'INSERM, notre tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 signe également la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche.
On peut ainsi lire sur le site de l'université :
We hope to see you at the CRNL workshop:
It is open to people in and out of CRNL !
Tags
En tant que chercheurs nous sommes de plus en plus incités par les institutions à la pratique de l’« Open-Access », c’est-à-dire le fait de rendre gratuit l’accès aux publications scientifiques que nous produisons. L’objectif est double, d’un côté rendre accessible à tout le monde des connaissances scientifiques financées avec l’argent publique, de l’autre réduire les dépenses d’argent publique pour diffuser ou accéder à ces mêmes connaissances.
Tags
Les 12 et 13 mars 2019 se tenait le colloque L’Intégrité Scientifique à l’Aune du Droit à Paris (https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/30711-l-integrite-scientifique-a-l-aune-du-droit
Nous souhaitons initier une série d’articles sur la gestion et le partage des données de la recherche. C’est un sujet qui avait fait l’objet de plusieurs discussions lors de notre workshop sur l’integrité scientifique de 2017.1 Un sujet que s’est depuis approprié le ministère, via la publication d’un plan national pour la recherche ouverte,2 en juillet 2018, et l’organisation des premières journées nationales de la science ouverte,3 en décembre 2018.
Imaginez que vous vouliez déterminer si la souris est un animal capable d’apprendre une tâche comportementale X. Vous avez déjà testé 19 animaux et arrivez à la conclusion qu’elle n’en est pas capable. Tout à coup, après que le 20ème animal a passé la tâche, vous changez radicalement d’opinion et vous concluez que la souris est capable d’apprendre cette tâche X. Qu’est-ce que cette dernière souris a d’aussi spécial ?
Tags
Cet article de revue ici guide le lecteur afin de comprendre les bénéfices que nous pouvons tous retirer à aller collectivement vers l'open science et surtout comment concrètement franchir le pas!
A lire et faire lire autour de vous.
Table des matières:
8 Easy Steps to Open Science: An Annotated Reading List
1 Understanding Open Science, Reproducibility, and Replicability
2 Sharing Research Products: Open Access
3 Open Data, Materials, and Code