Faut-il abandonner le seuil de significativité ?

Imaginez que vous vouliez déterminer si la souris est un animal capable d’apprendre une tâche comportementale X. Vous avez déjà testé 19 animaux et arrivez à la conclusion qu’elle n’en est pas capable. Tout à coup, après que le 20ème animal a passé la tâche, vous changez radicalement d’opinion et vous concluez que la souris est capable d’apprendre cette tâche X. Qu’est-ce que cette dernière souris a d’aussi spécial ?

Pourquoi aller vers l'Open Science et comment le faire?

Cet article de revue ici guide le lecteur afin de comprendre les bénéfices que nous pouvons tous retirer à aller collectivement vers l'open science et surtout comment concrètement franchir le pas!

A lire et faire lire autour de vous.

 

Table des matières:

 

8 Easy Steps to Open Science: An Annotated Reading List

1 Understanding Open Science, Reproducibility, and Replicability

2 Sharing Research Products: Open Access

3 Open Data, Materials, and Code

Les MOOC sur l’éthique et l’intégrité scientifique

Ethique de la recherche

Un MOOC conçu pour les doctorants, afin de les former à l’éthique de la recherche (obligatoire depuis peu), mais qui peut tout à fait être suivi par quiconque souhaite en savoir un peu plus sur l’éthique de la recherche. De plus, il s’agit d’un MOOC ouvert pour tous les types de sciences : sociales, humaines, médicales, expérimentales… Ce MOOC nous invite à réfléchir à pourquoi il y a un besoin d’éthique dans la recherche, à quoi cela correspond exactement.

Slow Science

Ainsi que défini dans wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_science), ou dans son manifeste (http://slow-science.org/), le mouvement slow-science, en pleine expansion, est basé sur l’idée que la science doit être issue d’un processus lent et méthodique sur lequel on ne peut pas compter pour résoudre dans l’immédiateté les problèmes que rencontre la société. Le mouvement slow-science prône une recherche basée sur la curiosité et non pas sur la course aux performances.

Les erreurs logiques et statistiques les plus communes

Ce tutoral d’une heure fait par Bob Carlyon (psychoacousticien à Cambridge) liste avec humour les erreurs les plus communes faites par les scientifiques de notre domaine (dont lui même!).

Les méthodologies abordées sont celles de la psychophysique et des neurosciences chez l’humain (ABR, MEG,FFR, fMRI).

C’est aussi une occasion de vous entraîner à comprendre l’accent du sud de l’Angleterre !!

C’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=8DGqAj6tWgk