Suite à l'interpellation du groupe intégrité scientifique du CRNL, le conseil de l'école doctorale NsCo a décidé d'inclure des critères "science ouverte" pour l'autorisation de la soutenance de thèse, en particulier l'exigence de publications ouvertes et la possibilité de valoriser des "registered reports" acceptés mais pas encore publiés (voir ici). De plus les CSID (comité de suivi individuel doctoral) sont maintenant explicitement invités à discuter de la stratégie "science ouverte" du travail de recherche effectué pendant le doctorat.
Ces nouveaux éléments vont être accompagnés de formations régulières sur la "science ouverte" à destination des doctorants. Une première présentation générale a été faite lors de la journée des étudiants de l'école doctorale en juin dernier (voir la présentation ici).
Pour nous, il s'agit d'un premier pas pour que la "science ouverte" intègre le travail quotidien des chercheurs (doctorants et encadrants notamment) et favorise ainsi une science de meilleure qualité, plus ouverte, plus intègre et plus reproductible.
Comments