Ainsi que défini dans wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_science), ou dans son manifeste (http://slow-science.org/), le mouvement slow-science, en pleine expansion, est basé sur l’idée que la science doit être issue d’un processus lent et méthodique sur lequel on ne peut pas compter pour résoudre dans l’immédiateté les problèmes que rencontre la société. Le mouvement slow-science prône une recherche basée sur la curiosité et non pas sur la course aux performances. Mais comment articuler ces valeurs avec un processus de renouvellement de labo… Comment remplir un SWOT par exemple !!!
Autant de questions difficiles auxquelles l’excellent texte de Olivier Gosselin apporte quelques éléments de réponse et pistes de réflexion :
https://evaluation.hypotheses.org/files/2011/07/Slow-Science-_-La-d%C3%A9sexcellence-1.pdf
Pourquoi ne pas créer au CRNL une « slow science académie » informelle qui pourrait par exemple passer une journée entière par mois (c'est long hein ! ) à discuter de ces questions ou librement de tout autre sujet autour de la machine à café afin de se poser et d’aiguiser entre collègues notre curiosité ?
Comments