Médias - Revue de Presse

Le projet ATOLE constitue l’une des premières implémentations concrètes et à grande échelle de la « neuro-éducation » avec la particularité d’avoir été conçu sur le « terrain », grâce à une vraie collaboration entre chercheurs et enseignants. Il s’inscrit également dans un contexte sociétal où l’attention est de plus en plus malmenée par les nouvelles technologies et constitue une proposition concrète pour répondre à l’inquiétude grandissante concernant l’attention de nos enfants (voir la vidéo de présentation du TEDx Saclay 2019).

Pour ces différentes raisons, ATOLE a souvent été cité en exemple à travers de nombreux sujets et reportages à la télévision, à la radio et dans les journaux dont vous trouverez un aperçu ici.

Nous serons ravis de continuer à répondre autant que possible à toutes vos questions, pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est ATOLE et sa pertinence dans le contexte actuel. Si vous souhaitez faire un reportage en classe, nous organiserons volontiers une mise en contact avec nos partenaires de l'Education Nationale et de l’enseignement privé, qui vous indiqueront ce qui est envisageable. N'hésitez pas à nous contacter par le biais de ce site (formulaire de contact).

Nous vous encourageons également à consulter le dossier de presse ci-dessous, qui présente succinctement la motivation à l’origine d’ATOLE.

DOSSIER DE PRESSE "ATOLE"

¤ Les ouvrages ¤

Le programme ATOLE s'inspire de trois ouvrages de J.P. Lachaux sur l'attention (vous trouverez également dans ces ouvrages les fondements scientifiques d'ATOLE) :

Cerveau Attentif

Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise

Jean-Philippe Lachaux

Odile Jacob - 2011

¤ Les conférences et interviews ¤

 

Les vidéos :

Présentation d'ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école (TEDx Saclay, Novembre 2018)

Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion (L'échappée Volée, Juillet 2017).

Les petites bulles de l'attention (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Janvier 2017).

Comprendre l'attention grâce aux neurosciences (Comportements & Innovation, Décembre 2015).

Le cerveau funambule (Avenue Centrale - Conférences en Sciences Humaines, Février 2015).

Nous voulons développer chez les élèves un sens de l'équilibre attentionnel (Cortex Mag, Septembre 2014).

Attention, distraction and the war in our brain (en anglais, TEDx EMLyon, Décembre 2013).

 

Les podcasts radio :

La tête au carré, invité Jean Philippe Lachaux (France Inter, podcasts récents).

Les clés de l'attention et de la concentration (Conférence France Inter, 05 février 2019).

Plus d'attention à l'école grâce aux neurosciences (RTS, CQFD, Février 2018).

Comment rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits (France Inter, Grand Bien Vous Fasse !, Novembre 2017).

Les neurosciences de l'attention et leur application en milieu scolaire (CARDIE, Les conférences de CANOPE Lyon, Octobre 2017).

Le cerveau attentif (France Inter, Le téléphone sonne, Décembre 2016).

Les vertus scolaires (2/4): attention à l'attention (France Culture, La rue des écoles, Février 2016).

La concentration (France Inter, La tête au carré, Février 2016).

Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences (France Inter, Les savanturiers, Décembre 2015).

Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences (France Inter, La tête au carré, Septembre 2015).

 

¤ Les articles de presse ¤

Attention et sommeil...Pour en savoir plus... (Accueillir les différences,  Le blog des personnes ressources, Enseignement Catholique, Diocèse de Nice, Mai 2018).

Neurosciences: "L'épanouissement cognitif" selon Stanislas Dehaene (Le Point, Mai 2018).

Des écoliers à la découverte du cerveau (Caluire-et-Cuire, Le Progrès, Avril 2018).

Attentif à l'école et dans la vie... Le kit "ATOLE" est là !! (Accueillir les différences, Le blog des personnes ressources, Enseignement Catholique, Diocèse de Nice - Janvier 2018).

L'inattention est la clé de la concentration, Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux (Sciences-Humaines, Décembre 2017).

L'attention n'est pas au programme à l'école... et elle devrait l'être ! (NousVousIls, Novembre 2017).

Un programme pour renforcer l'attention des élèves à l'école (Le Figaro, Septembre 2017).

A la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole (HuffingtonPost, Juin 2017).

La concentration, ça s'apprend aussi (Le Point, Juin 2017).

L'attention, ça s'enseigne ! (Sciences Humaines, Mars 2016).

Objectif concentration ! (Cerveau & Psycho, n°75, Février 2016).

Plus attentifs en classe (Cerveau & Psycho, n°75, Février 2016).

Atole, un programme pour apprendre aux élèves à maîtriser leur attention (Cortex Mag, Octobre 2014).

 

¤ Les articles scientifiques ¤

A VENIR

Pour approfondir les fondements scientifiques de l'attention, issus de la littérature internationale : la synthèse ci-dessous présente les résultats de recherche de nombreux scientifiques sur l'attention, depuis plusieurs décennies. Les outils développés dans le programme ATOLE s'appuient notamment sur ces modèles théoriques d el'attention et sur ces concepts scientifiquement validés.

Télécharger la synthèse bibliographique très complète :

Veille médiatique annexe

La maladie de l'inattention (Cerveau & Psycho, Mai 2018).

Ecrans, comment sauvegarder son attention (Le Matin, Mai 2018).

Eviter la surcharge cérébrale (Cerveau & Psycho, n°97, Mars 2018).

La charge mentale: que disent les scientifiques et les médecins ? (France Inter, La Tête au Carré, Mars 2018).

Les Dys, au coeur de toutes les attentions (Journée Nationale des Dys 2016, Octobre 2016).

Pour en savoir plus sur le cerveau : sitographies de ressources pédagogiques et grand public

Version 17 septembre 2019