Présentation

Le programme ATOLE

ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).

Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.  

ATOLE s'inspire des dernières découvertes en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance préalable sur le cerveau de la part des enseignants ou des accompagnants. Il se décline au fil d'activités simples et ludiques décrites dans une suite de fiches imprimables, sans aucun matériel nécessaire.

L'attention est l'un des thèmes de recherche les plus étudiés en neurosciences cognitives, il est grand temps que ces travaux bénéficient au plus grand nombre et en particulier aux jeunes générations confrontées à la richesse du monde numérique !

Pour en savoir plus sur les raisons qui nous animent, nous vous invitons à regarder la vidéo de Jean-Philippe Lachaux en cliquant ici.

Comment se procurer le programme pédagogique ATOLE ?

Pour télécharger le kit pédagogique complet ATOLE, rendez-vous dans la rubrique intranet à la page "Accéder au kit pédagogique".

Pour cela, merci de bien vouloir vous connecter, après avoir créé votre compte ATOLE.

 

Qui sommes-nous ?

L'équipe scientifique

Photo JPL

Jean-Philippe LACHAUX

Directeur de Recherche en Neurosciences Cognitives (INSERM - CRNL),
Fondateur d’ATOLE.

Les recherches de Jean-Philippe LACHAUX concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet (pourquoi sommes-nous si facilement distraits ? Se concentrer demande-t’il un effort ? En quoi l’attention améliore-t’elle la performance ? …).
En dehors de son travail de recherche en neurosciences cognitives, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société. Ses ouvrages (cliquer ici), parus aux éditions Odile Jacob, témoignent de son investissement pour expliquer ce qu'est l’attention au grand public.
Partisan d'une pédagogie de l'attention en phase avec la "vraie vie", le projet ATOLE  a été co-construit avec les professionnels de l'enfance et de l'adolescence et est diffusé horizontalement, de collègue à collègue, par des liens de confiance.

 

Photo BT

Bénédicte TERRIER

Ingénieur Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL)
Coordinatrice du projet ATOLE

Passionnée par la compréhension du fonctionnement de l'Homme, Bénédicte TERRIER, biochimiste et enseignante en biologie, est également formée en Sociologie des organisations, en Psychologie de l’Homme au travail et en Neuropsychologie appliquée à l’éducation et à la pédagogie. Conseillère en orientation scolaire et ingénieur pédagogique, elle est maintenant en charge de la valorisation des résultats de la recherche scientifique auprès des acteurs de l’éducation, du monde médical et du grand public, pour le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Particulièrement intéressée par les pédagogies innovantes et le développement des compétences chez l’enfant, Bénédicte est naturellement devenue coordinatrice du projet ATOLE en 2016.

Photo MRM

Marion RECOLLON-MINGAT

Psychologue – Neuropsychologue,
Responsable de la partie « remédiation » d’ATOLE,
Assistante diffusion, communication et validation scientifique ATOLE.

Après une double licence Psychologie/Sciences Cognitives et un Master en Neuropsychologie, Marion RECOLLON-MINGAT a travaillé à LADAPT Rhône de Lyon où elle a contribué à l’orientation et à la réinsertion des personnes en situation de handicap. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique et le thème de l’attention et de ses troubles l’a conduite à participer activement, depuis 2015, à de nombreuses missions au sein de l’équipe ATOLE.

Photo MH

Marc HEIDMANN

Doctorant CRNL,
Contributeur au programme ATOLE.

Conscient des nombreux défis auxquels font face les professionnels de l’éducation et les élèves d’aujourd’hui, et passionné par les approches innovantes dans l’Éducation, Marc Heidmann contribue à développer le programme ATOLE, dans le cadre de sa thèse. L’objectif est de proposer un programme inspiré des découvertes scientifiques et des plus grandes avancées dans le domaine de la pédagogie et de l’épanouissement des capacités attentionnelles pour le plus grand nombre d’enfants. Marc contribue notamment à développer des ateliers d’ATOLE autour de l’intelligence collective et de la nature.

Photo MN

Marion NAVARRO

Docteure en Psychologie Cognitive,
Post-Doctorante (INSERM - CRNL),
Responsable de la validation scientifique d’ATOLE.

Après l’obtention d’un Doctorat en Psychologie Cognitive traitant de l’utilisation de la tablette tactile comme outil de prévention des échecs en lecture, Marion NAVARRO est entrée dans l’équipe pour évaluer de façon innovante et objective les effets du programme ATOLE, en classe. Son travail consiste alors à déterminer s’il est possible d’apprendre à être attentif. De par son parcours professionnel, son activité de recherche et son expérience de la classe, elle est naturellement intéressée par les effets des nouvelles technologies sur les capacités attentionnelles des nouvelles générations d’enfants. Elle est également engagée bénévolement dans un projet de développement d’établissements scolaires alternatifs sur Lyon.

Vania HERBILLON

Psychologue – Neuropsychologue,
Contributeur au programme ATOLE

Vania Herbillon est psychologue-neuropsychologue dans le service d’Epileptologie Clinique, Troubles du Sommeil et Neurologie Fonctionnelle Pédiatrique à l’Hôpital Femme Mère-Enfant de Lyon. Il est membre du laboratoire INSERM-CNRS "Dynamique cérébrale" du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Il assure une activité de soin auprès d’enfant présentant des troubles d’apprentissage, notamment d’un TDAH en lien avec une épilepsie ou une pathologie du sommeil. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des mécanismes attentionnels et la remédiation en lien avec des techniques d’explorations fonctionnelles du cerveau tels que des tests attentionnels couplés avec un électroencéphalogramme ou encore le neurofeedback.

Nous n'oublions pas Roxane HOYER (Doctorante CRNL-INSERM), Marie DELATTRE-CHEVALLIER ainsi que Marine GRANJON (Neuropsychologue), qui ont également fait partie de notre équipe et que nous remercions très chaleureusement pour leur fort investissement dans la création du programme ATOLE !

Les partenaires initiaux du projet ANR 2014 / 2018

Logo ISFEC

L'ISFEC Saint Julien

(Caluire-et-Cuire, Direction: Thierry CHEVALLIER)

L'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique Saint-Julien assure la formation des maîtres de l'Enseignement Catholique de Lyon dans le cadre d'un parcours universitaire de niveau Master. L'ISFEC prépare également au concours de professeur des écoles et à l'obtention du master MEEF en partenariat avec l'Institut Catholique de Lyon et l'Université Lyon 1 Claude Bernard.

Aller sur le site de l'ISFEC Saint Julien

Photo END

Collège de l'Externat Notre-Dame

(Grenoble, Direction: Xavier D'ALLUIN et Emilie SUBRA, Contact initial et facilitateur : Olivier PELLET)

Le collège de l'END fait partie d'un groupement scolaire catholique d'enseignement (privé), sous contrat d'association avec l'État.

L'Externat Notre-Dame est habilité à recevoir les boursiers nationaux (collège et lycée) et labélisé "Etablissement éco-responsable".
L'établissement regroupe donc trois unités pédagogiques : une école primaire avec des classes maternelles, un collège, un lycée d'enseignement général.

Aller sur le site de l'Externat Notre-Dame

Les autres partenaires

image school

Ecoles du réseau de l'Enseignement Privé sous contrat de l'Académie de Lyon.

Les membres de la Circonscription Education Nationale d'Oullins (69), Stéphane GARAPON (Inspecteur de l’Éducation nationale) et Sylvie COUSTIER (Conseillère pédagogique)

Les membres de la Circonscription Education Nationale de Montbrison et Roanne (42), Jean-Pierre MEYER (Inspecteur de l’Éducation nationale Montbrison) et Patrick Bercet (Conseiller pédagogique Montbrison)

Tous les enseignants motivés de la France et du Québec qui nous ont permis d'améliorer le programme ATOLE.

logo IFP

Institut de Formation Pédagogique (IFP) Nord-Pas-de-Calais

(Lille, Direction: Bruno SEBIRE et Jean-François BAYART)

L'équipe ATOLE collabore particulièrement et de façon étroite avec Bénédicte DUBOIS, responsable pédagogique à l'IFP Nord Pas de Calais. Accompagnée de plusieurs collaborateurs, elle est à l'initiative du "Lab'observatoire", groupe de travail bénévole exclusivement dédié à l'expérimentation d'ATOLE.

L'IFP Nord Pas de Calais est un organisme de formation rattaché à l'Université Catholique de Lille. Partenaire de l'Enseignement Catholique, il a pour mission la formation initiale et continue de ses enseignants, des enseignants ASH, des chefs d'établissement du 1er degré.

Aller sur le site de l'IFP Nord Pas de Calais