FAQ - autour du programme ATOLE

Introduction

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Vous trouverez sur cette page l'ensemble de questions concernant le projet dans son ensemble. 

 

FAQ

Comment a été conçu le programme ATOLE ?

ATOLE été conçu grâce à un partenariat étroit entre chercheurs et enseignants, avec un souci permanent de tester sur le terrain la validité et la pertinence de chaque activité proposée. Les enseignants partenaires ont expérimenté chaque idée du programme dans leur classe en nous signalant tous les problèmes rencontrés, jusqu’à converger, par un jeu de va-et-vient entre professeurs et chercheurs, à un ensemble d’activités adaptées à la classe. Chacun a donc apporté sa pierre à l'édifice à partir de son propre domaine d'expertise, car si les enseignants ne maîtrisent pas forcément tous les mécanismes complexes du cerveau, les chercheurs ne connaissent souvent pas grand-chose de la réalité d'une classe de 20 ou 30 élèves !

Le projet ATOLE est-il compatible avec d’autres outils tels que la méditation, le yoga, la sophrologie, etc. ?

La particularité d’ATOLE est de regrouper dans un cadre cohérent plusieurs types d'approches favorables au développement de l'attention : la prise de conscience de son propre fonctionnement mental (la métacognition), un ensemble de règles simples pour bien s’organiser (travailler étape par étape), une place centrale donnée au lien étroit entre le cerveau et le corps (comme dans la méditation ou le yoga) … De plus, chaque élément du programme ATOLE est justifié scientifiquement à partir de principes de fonctionnement du cerveau, ce qui confère à chaque explication une certaine puissance de conviction … Songez à l’effet dissuasif que peut procurer une description scientifique implacable des mécanismes de destruction de l’organisme par le tabac !

Existe-t-il d'autres projets comme ATOLE en France et à l'étranger ?

Nous ne sommes bien sûr pas les premiers à avoir proposé un projet d’éducation de l’attention à destination des élèves. Comme souvent, nos amis canadiens ont joué un rôle de pionniers avec des programmes comme Attentix ou Cogito XXX. En France, toute l’école de la gestion mentale s’intéresse de longue date à l’attention. Le courant de la méditation de pleine conscience a engendré plusieurs projets déjà très diffusés, comme les programmes PEACE, dotB ou XX la grenouille, qui visent tous directement l’amélioration des capacités attentionnelles ; sans même parler de l’enseignement du yoga, de la sophrologie, de l’auto-hypnose … Cela n’aurait pas grand sens de proclamer la supériorité d’une démarche sur une autre, car tout est affaire de résonnance avec la sensibilité des enseignants, qui doivent avoir développé une affinité particulière avec le programme qu’ils utilisent. Celui-ci doit avant tout leur « parler », y compris dans leur vie personnelle.

Pensez-vous que l’enseignement de l’attention devrait être obligatoire à l’école ?

L’enseignement de l’attention, peut-être ; ATOLE, certainement pas. Ce programme ne peut être efficace que s'il est mené par des enseignants intéressés par la question de l'attention, et motivés pour aider leurs élèves à l’apprivoiser. L’idéal serait que se développent un ensemble de programmes d’éducation de l’attention dans lequel chaque enseignant pourrait choisir celui qui lui parle le plus.

Existe-t-il un programme ATOLE pour les adultes ?

Il n'existe pas de programme ATOLE spécifiquement pour les adultes. Ceci étant dit, tous les outils qui y sont décrits s'appliquent parfaitement bien à la vie trépidante d'un adulte, et Jean-Philippe LACHAUX intervient d’ailleurs en entreprise pour s’adresser à ce public. N’hésitez pas à parcourir les séquences pédagogiques que suit votre enfant, et vous constaterez rapidement que les outils proposés peuvent vous aider dans votre quotidien.

Comment est financé le projet ATOLE ?

ATOLE a été rendu possible grâce à un financement important de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), agence qui finance la recherche publique en France. Ce financement de quatre ans s'est arrêté fin août 2018, date depuis laquelle nous sommes en recherche de nouvelles formes de financement pour assurer sa pérennité.

Comment envisagez-vous le développement futur du projet ATOLE ?

Dès ses débuts, ATOLE a eu pour vocation d’être facilement accessible à tous les enseignants de France et des pays francophones, de manière gratuite. Ce site web participe à cette démarche. Nous travaillons actuellement activement à la mise en place d'une structure de relais régionaux (formateurs, conseillers pédagogiques …) pour assister le déploiement d’ATOLE dans les classes et accompagner les enseignants dans la mise en place du programme où qu’ils soient.

Quels articles ou ouvrages conseillez-vous pour aller plus loin ?

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer la bande dessinée “Les petites bulles de l’attention”, par J.-P. LACHAUX, (ed. Odile Jacob), sur laquelle le programme est basé. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement du cerveau et de l’attention, vous pouvez également trouver dans la même édition, deux ouvrages de J.-P. LACHAUX : “Le cerveau funambule” et “Le cerveau attentif”.

Pour celles et ceux qui voudraient lire les différents articles scientifiques ayant permis l'émergence des outils proposés dans le programme, vous les trouverez dans l’onglet “Médias - revue de presse” sur le site, ou en cliquant ici.

Vous trouverez également dans l'intranet, à la rubrique "documents complémentaires", une synthèse bibliographique qui recense les différents modèles théoriques sur l'attention, issus de la recherche internationale de ces dernières années : un énorme merci à Bénédicte DUBOIS (IFP Nord-Pas-de-Calais) pour ce travail exceptionnel !