Vous trouverez sur cette page toutes les questions qui concernent l'accessibilité au programme, la mise en place des séances dans votre classe, etc.
Je n’arrive pas à accéder aux ressources, comment faire ?
Pour avoir accès aux différentes ressources, il est nécessaire de se connecter à l'intranet de notre site. Pour cela, vous devez cliquer sur l'icone de connexion en haut à droite de la page d'accueil et entrer vos identifiants. Si vous ne disposez pas d'identifiants, vous devez vous inscrire. Cette inscription est gratuite et ne donnera pas lieu ni à des démarchages commerciaux, ni à des newsletters.
A qui puis-je demander de l’aide ou des conseils ?
Sur ce site vous disposez de plusieurs solutions pour répondre à vos questions. Tout d’abord, vous pouvez fouiller le site dans lequel vous trouverez déjà de nombreuses réponses. Ensuite, sur la FAQ, de nombreuses questions / réponses sont présentées. Si vous ne trouvez toujours de réponses satisfaisantes, vous avez la possibilité de regarder sur le forum et de poser votre question, sous réserve de bien vérifier qu’elle n’ait pas été posée par un autre utilisateur. Pour finir, si votre question reste toujours sans réponse, il vous est possible de contacter directement l’équipe ATOLE via l’onglet “Nous contacter” (petite enveloppe en haut à droite). Nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais.
Qui anime ATOLE dans les classes ?
Les activités ATOLE ne sont pas menées par des formateurs spécialisés mais par les enseignants eux-mêmes. Ils sont guidés tout au long du programme par une série de fiches très détaillées précisant, point par point, les activités à mener. Pour autant, l’idée n’est pas d'appliquer à la lettre, de manière « militaire », un programme « soufflé par les dieux » : ATOLE est plus efficace si l’enseignant s’est approprié ces concepts pour les transmettre d'une manière personnelle, adaptée à sa pratique pédagogique habituelle et à sa classe.
Est-ce un problème si je suis le/la seul(e) à mener le programme ATOLE dans mon établissement ?
Il est effectivement tout à fait possible de mettre en place la démarche ATOLE dans votre classe, même si vous êtes le/la seul(e) de votre établissement à faire ce programme. Ce dernier a été conçu pour que n’importe quel enseignant(e) puisse, seulement avec les différentes ressources proposées ici, se lancer seul(e) dans la mise en place. C'est arrivé à plusieurs reprises, et nous avons constaté qu'en général, d'autres collègues viennent se joindre à l'expérience l'année suivante. Si vos élèves voient d'autres enseignants que vous, nous vous conseillons tout de même de leur expliquer brièvement le programme et ses codes (« Maximoi, etc.), pour qu'ils puissent comprendre les allusions des élèves et leurs stratégies cognitives.
Est-il possible de faire de la démarche ATOLE un projet d’école ?
Les enseignant(e)s qui ont aidé à la conception de la démarche ATOLE ont été nombreux/ses à vouloir en faire un projet d’école. Si vous cliquez ici, vous trouverez un ensemble de fichiers permettant de découvrir la manière optimale de découper les séquences ATOLE sur plusieurs années. Cette documentation vous permet également de suivre le déroulement du programme d’une année sur l’autre, offrant ainsi la possibilité de faire les séquences de la maternelle au CM2 sans que cela soit répétitif. De la même manière, chaque activité est accompagnée de variantes, ce qui permet d’aborder les mêmes concepts d’une année sur l’autre, mais de manière différente.
Certains élèves de ma classe ont déjà suivi ATOLE l'an dernier, comment faire pour ne pas qu'ils s'ennuient ?
Ce cas de figure s'est déjà présenté à plusieurs reprises lors des années de développement du programme, et c'est pourquoi vous trouverez dans toutes les séquences, des explications précises sur la manière de mener les séances si certains élèves, ou l’ensemble de la classe, ont déjà suivi la séquence l'année précédente.
Quel est le niveau d'investissement demandé de la part de l’enseignant ?
Avant de vous lancer dans cette nouvelle démarche, il est bien sûr légitime de se questionner sur la dose d'effort et de temps dont vous aurez besoin. L'expérience montre que vous aurez surtout besoin de consacrer plusieurs heures au tout début, à votre rythme, à la compréhension du programme, de ses outils et de ses concepts. Prévoyez ensuite simplement un temps de lecture de chaque séquence avant de mener une séance en classe. Le temps d'investissement est surtout nécessaire la première année ; si vous décidez de mener ATOLE plusieurs années de suite avec plusieurs classes, le temps de préparation se réduira à quelques minutes avant chaque séance.
Ais-je besoin de me former avant de mettre en place la démarche ATOLE dans ma classe ?
Le programme a été conçu pour être “clé en main” et ne nécessite aucune formation au préalable. Cependant, il est indispensable d’avoir bien intégré les différentes notions et outils du programme afin de les transmettre correctement aux élèves. Par conséquent, il est conseillé de bien préparer ses séances ATOLE.
Ais-je besoin de connaissances particulières sur fonctionnement du cerveau ?
Toutes les connaissances sur le cerveau nécessaires à la compréhension de la démarche ATOLE sont présentées dans les séquences. Il n’y a donc pas besoin de connaissances complémentaires. Toutefois, l’expérience nous a montré que les élèves ont de très nombreuses questions sur ce sujet, parfois très pointues - bien que souvent sans rapport avec le thème de l’attention. Il est conseillé de montrer des documentaires complémentaires pour satisfaire leurs demandes, tel que : « c’est pas sorcier », par exemple.
Aussi, dans l'intranet de notre site, dans la rubrique "Ressources complémentaires", vous disposez également d'un document recensant les questions qui sont généralement posées par les élèves, ainsi que d'une synthèse bibliographique recensant les modèles théoriques sur lesquels le programme ATOLE s'appuie.