FAQ - contenu du programme ATOLE

Introduction

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Vous trouverez sur cette page la plupart des informations concernant le contenu du programme et sa mise en place. 

 

FAQ

A qui s'adresse ATOLE ?

Aux élèves ! ATOLE n’a pas la prétention d’expliquer aux enseignants leur métier. L’objectif est de donner aux enfants et aux adolescents des clefs pour mieux comprendre leur attention et mieux la maîtriser, indépendamment de tout ce qu’ils ne peuvent pas contrôler (si le professeur leur plait ou non, s’il fait chaud ou froid, si la classe est bruyante ou non, si leurs parents se sont disputés, etc ….). Nous leur proposons des outils pour s’a-dap-ter à toutes ces conditions et avoir une attention stable et robuste.

Combien de temps faut-il prévoir pour chaque séquence ?

Il n’y a pas de temps moyen pour chaque séquence car cela va dépendre de plusieurs facteurs (le niveau scolaire, la période de l’année, le niveau général des élèves, etc.). La plupart des enseignant(e)s ayant contribué à la mise en place de la démarche ATOLE fait des séances de 30 minutes à 1h, et fait donc une séquence en plusieurs séances. 

A quelle tranche d'âge s'adresse ATOLE ?

Dans sa forme, le programme ATOLE a été pensé pour les élèves de classes élémentaires et de début de collège ; c'est-à-dire, un peu avant qu'ils ne soient complètement happés par le monde numérique à travers leurs téléphones portables, leurs tablettes, et les réseaux sociaux. C'est un bon moment pour proposer à ses esprits frais et curieux, un petit cursus pour leur faire découvrir leur attention, ses mécanismes et ses limites. Toutefois, il est possible de faire le programme en maternelle ou encore au collège, mais il sera nécessaire d'adapter le contenu. Un travail d'adaptation pour les plus jeunes et les plus vieux a été entamé et sera bientôt disponible. 

Le programme est-il adapté aux enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention ?

La démarche ATOLE n’a pas été mise en place dans le but d’en faire un outil de remédiation cognitive. Par conséquent, la forme actuelle des séances ATOLE n’est pas optimale pour des enfants souffrant de ce trouble. Toutefois, l’ensemble des outils proposés peut être une aide précieuse pour ces enfants.
A l'heure actuelle, un travail d’adaptation du programme à la remédiation cognitive a été initié afin que les thérapeutes puissent intégrer des outils ATOLE à leur prise en charge. Toutefois, aucune étude n'a encore été menée pour tester et valider l’efficacité clinique du programme.

J'ai une idée d'activité qui me semble mieux adaptée que celle proposée dans une fiche, puis-je vous la soumettre ?

Bien volontiers ! Le programme ATOLE s'est développé et se développera et s'enrichira grâce à l'intelligence collective de tous ses participants. N'hésitez pas à nous écrire par le biais du site ou à utiliser le forum pour décrire l'activité que vous avez imaginée !

Ais-je besoin de me former avant de mettre en place la démarche ATOLE dans ma classe ?

Le programme a été conçu pour être “clé en main” et ne nécessite aucune formation au préalable. Cependant, il est indispensable d’avoir bien intégré les différentes notions et outils du programme afin de les transmettre correctement aux élèves. Par conséquent, il est conseillé de bien préparer ses séances ATOLE.

Ais-je besoin de connaissances particulières sur le fonctionnement du cerveau ?

Toutes les connaissances sur le cerveau nécessaires à la compréhension de la démarche ATOLE sont présentées dans les séquences. Il n’y a donc pas besoin de connaissances complémentaires. Toutefois, l’expérience nous a montré que les élèves ont de très nombreuses questions sur ce sujet, parfois très pointues, bien que souvent sans rapport avec le thème de l’attention. Il est conseillé de montrer des documentaires complémentaires pour satisfaire leurs demandes, tel que : « c’est pas sorcier », par exemple. 

ATOLE est-il un projet de « neuro-éducation » ?

Le programme ATOLE s'inscrit clairement dans le courant émergent visant à déduire des dernières découvertes en neurosciences cognitives les conditions les plus favorables à l'apprentissage : c'est la « neuro-éducation ». Ceci dit, les chercheurs en neurosciences sont les mieux placés pour savoir que les moyens d'investigation du cerveau humain sont encore très limités, et que les études menées en laboratoire sont réalisées dans des conditions très éloignées de la réalité d’une salle de classe. Cela n'empêche pas de déduire de ces études une grille de lecture intéressante pour recenser les techniques déjà utilisées en classe pour favoriser l'attention des élèves. Dans ATOLE, les neurosciences cognitives servent surtout à expliquer, justifier et organiser un ensemble de pratiques pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau, dont la plupart ont été découvertes de manière empirique par des enseignants sans connaissance particulière du cerveau. N’oublions pas que de nombreux professeurs testent régulièrement de nouvelles idées et hypothèses dans leur classe, et adoptent en cela une démarche de « chercheur ».