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Intégrité Scientifique
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By nicolas.fourca…, 5 December, 2024

Rencontre au CRNL sur les responsabilités éditoriales

Qu'advient-il de mon article une fois que je l'ai soumis ? Comment fonctionne le comité éditorial d'un journal ? Existe-t-il des alternatives au modèle traditionnel de publication ?

En réponse à ces questions, des collègues du CRNL ont accepté de partager leur expérience d'éditeur/éditrice. Une session sans filtre et sans tabou sur les dessous de l'édition scientifique, organisée par le groupe Intégrité Scientifique, le lundi 16 décembre, 10h-12h (amphi du Neurocampus Michel-Jouvet). Réservez cette date !

Voici le programme de cette session ouverte à tous :

By nicolas.fourca…, 8 September, 2023

Cycle "Usages et mésusages des tests statistiques"

Toujours très présents dans nos articles, les tests statistiques restent un des éléments les plus problématiques de la zone grise de l’intégrité scientifique. Que nous dit exactement la p-value ? Puis-je ajouter des données pour devenir significatif ? Comment choisir a priori la taille de mon échantillon ?

By nicolas.fourca…, 30 August, 2022

Des critères "science ouverte" pour l'autorisation de soutenance des doctorants en Neuroscience de Lyon

Suite à l'interpellation du groupe intégrité scientifique du CRNL, le conseil de l'école doctorale NSCo a décidé d'inclure des critères "science ouverte" pour l'autorisation de la soutenance de thèse, en particulier l'exigence de publications ouvertes et la possibilité de valoriser des "registered reports" acceptés mais pas encore publiés (voir ici).

By nicolas.fourca…, 2 March, 2021

Presentations given during Workshop of February, 2020, are online

You can find pdf or pptx files here:

https://openaccess-crnl.sciencesconf.org/resource/page/id/3.html

Some of the items are:

  • openaccess
  • publishing processes and science ethics
  • XNAT and BIDS
  • Data management plan
  • Registered reports

Happy reading!

By nicolas.grimault, 5 January, 2021

Lyon 1 signe DORA

Après le CNRS et l'INSERM, notre tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 signe également la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche.

On peut ainsi lire sur le site de l'université :

By nicolas.fourca…, 17 February, 2020

Workshop "Publishing differently" February 20th, 2020

We hope to see you at the CRNL workshop:

Publishing differently: new ways to evaluate and disseminate the scientific knowledge in the digital area

It is open to people in and out of CRNL !

 

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  • workshop
By nicola.kuczewski, 13 June, 2019

Comment réinvestir 9 milliards de dollars dans la recherche grâce à l’Open Access

En tant que chercheurs nous sommes de plus en plus incités par les institutions à la pratique de l’« Open-Access », c’est-à-dire le fait de rendre gratuit l’accès aux publications scientifiques que nous produisons. L’objectif est double, d’un côté rendre accessible à tout le monde des connaissances scientifiques financées avec l’argent publique, de l’autre réduire les dépenses d’argent publique pour diffuser ou accéder à ces mêmes connaissances.

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  • Open Science
By bertrand.beffara, 10 May, 2019

L'Intégrité Scientifique à l'aune du Droit - Résumé et Commentaire

Les 12 et 13 mars 2019 se tenait le colloque L’Intégrité Scientifique à l’Aune du Droit à Paris (https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/30711-l-integrite-scientifique-a-l-aune-du-droit).

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  • Intégrité Scientifique
By fabien.chauveau, 27 February, 2019

Open Data (1)

Nous souhaitons initier une série d’articles sur la gestion et le partage des données de la recherche. C’est un sujet qui avait fait l’objet de plusieurs discussions lors de notre workshop sur l’integrité scientifique de 2017.1 Un sujet que s’est depuis approprié le ministère, via la publication d’un plan national pour la recherche ouverte,2 en juillet 2018, et l’organisation des premières journées nationales de la science ouverte,3 en décembre 2018.

By nicola.kuczewski, 10 December, 2018

Faut-il abandonner le seuil de significativité ?

Imaginez que vous vouliez déterminer si la souris est un animal capable d’apprendre une tâche comportementale X. Vous avez déjà testé 19 animaux et arrivez à la conclusion qu’elle n’en est pas capable. Tout à coup, après que le 20ème animal a passé la tâche, vous changez radicalement d’opinion et vous concluez que la souris est capable d’apprendre cette tâche X. Qu’est-ce que cette dernière souris a d’aussi spécial ?

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  • Statistique

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